De Bach à Maxime Le Forestier

Dirigée par Dominique Blumstein et Philippe Muller, la chorale Cantica est composée de choristes issus de communes situées entre mines et vignobles : Bollwiller, Feldkirch, Guebwiller, Raedersheim, Soultzmatt, Ungersheim ... Elle est accompagnée à l'orgue et au piano par Isabelle Blumstein.

Cantica est une chorale mixte d'une quarantaine de membres, répartis en quatre pupitres, ce qui lui permet d'aborder un large panel d'œuvres polyphoniques, a capella ou avec accompagnement d'orgue, de piano, de flûtes, voire d'accordéon. Le répertoire de Cantica est large et riche d'airs classiques, contemporains et modernes. Ainsi Gounod, Schubert, Roland de Lassus côtoient Jacques Brel, Jean Ferrat et autres.

La formation des choristes

La chorale Cantica a pour objectif d’offrir à toute personne intéressée et motivée l’occasion de chanter dans une chorale mixte.

Afin de parfaire les connaissances musicales et vocales de chaque membre, la chorale n’hésite pas à faire appel à des formateurs de Mission Voix Alsace. En 2012, Cantica a consacré plus de 1300€ à des ateliers de perfectionnement vocal : apprendre à mieux gérer son souffle, soutenir le son, travailler la justesse.

Chorale1
Occasionellement, le comité organise une « mise au vert », une manière originale d’allier apprentissage de nouveaux chants et détente.

En septembre 2009, le temps d’un trop court week-end à Storckensohn, les choristes ont découvert de nouvelles partitions, ex. « Noël blanc (White Christmas) » pour agrandir le répertoire des chants de noël.

2011, un CD de chansons françaises

Pour mémoire, Cantica a enregistré en 2001 un CD " Chantons Noël ", une parfaite harmonie entre "Noëls profanes et populaires" et "pièces d'inspiration nettement religieuse". Forte de cette expérience et avec la volonté de tous les choristes, la chorale a enregistré en 2011 un CD de chansons françaises. Les moultes répétitions du mardi soir ont permis de raviver « Les couleurs du temps » de Guy Béart, de revivre l’« Education sentimentale » de Maxime le forestier ou de se laisser envahir par « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel. (Voir nos CD)

Pour la bonne cause

Tout en donnant à ses membres l'occasion d'exprimer en public leurs talents, Cantica inscrit ses prestations dans le cadre de soutien d'œuvres caritatives ou de conservation du patrimoine.

Ainsi dans un passé récent Cantica a chanté :

- en soutien à l’Association des Sclérosés en Plaques à Brunstatt le 3 octobre 2009 ;

- en soutient à la rénovation de l'orgue de l'église de Feldkirch le 15 décembre 2012 ;

- au profit des oeuvres missionnaires de la paroise protestante de Horbourg-Wihr le 13 janvier 2013...

Hors de ses bases

La chorale Cantica met également un point d’honneur à représenter l’Alsace et le chant choral dans d’autres régions de France ainsi qu’à l’étranger :

- 2000 : St Amand en Puisaye (Bourgogne)

- 2004 : Paray Le Monial (Bourgogne)

- 2006 : Liège (Belgique)

- 2008 : Chapaize (Bourgogne)

- 2008 : Nançy (Lorraine)

- 2012 : Fuveau (Aix-en-Provence)

Chorale2 Chorale3
Eglise de Chapaize août 2008 En route vers Liège : Bingen août 2006

C’est à chaque fois l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer d’autres choristes, de tisser de nouveaux liens et surtout de dévoiler nos talents lors d’un concert.

Et si vous aimez chantez

Les répétitions se déroulent tous les mardis soirs (20h15-22h00) à Raedersheim. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager avec nous le plaisir de chanter.