Dominique Blumstein à choeur ouvert

Dominique Blumstein, de Feldkirch, est le chef de choeur de Cantica.
Le choeur a enregistré deux CD depuis sa création.      Photo Bernard Biehler

Dominique Blumstein, de Feldkirch, est le directeur de la chorale Cantica, qui organise des portes ouvertes les mardis 5 et 12 mars, à 20 h 15, à la salle polyvalente de Raedersheim.
Vous dirigez la chorale Cantica depuis une quinzaine d'années, combien compte-t-elle de choristes ?
Une quarantaine de personnes répètent chaque mardi soir, à la salle polyvalente de Raedersheim, sauf pendant les vacances scolaires. Nous organisons, pour la première fois depuis la création de Cantica, deux soirées portes ouvertes les mardis 5 et 12 mars pour recruter de nouvelles voix.

Qui peut venir chanter dans votre choeur ?
C'est ouvert à tous ceux qui ont de la voix. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales. Je souhaite renforcer les quatre pupitres : sopranos, altos, ténors et basses. Hommes et femmes de tous les âges sont les bienvenus. Notre plus jeune choriste a 12 ans et le plus âgé 82 ans. Nous recherchons aussi un pianiste bénévole, une fonction exercée, actuellement, par mon épouse, Isabelle.

Quelle est votre zone de recrutement ?
Les choristes de Cantica viennent de Raedersheim, Feldkirch, Ungersheim, Bollwiller, Soultz, Issenheim, Guebwiller et même Mulhouse. Notre cercle s'est élargi au fil des ans. Il a fallu remplacer nos enfants, qui ont grandi, qui n'ont plus envie de chanter ou qui se sont installés ailleurs. Mes trois filles étaient dans la chorale et l'une d'entre elles continue dans un choeur de Colmar.

Quels seront les temps forts de l'année 2013 pour Cantica ?
Nous donnerons un concert le 25 mai à l'église de Raerdersheim et un autre, le 23 juin, à l'église Saints-Pierre-et-Paul de Nancy. Cette année, nous 'avons pas prévu de voyage. Nous en effectuons tous les deux ans. L'an dernier, nous sommes allés chanter à Fuveau, en Provence, et avons accueilli le choeur Florilège de Waterloo, en Belgique, et la chorale Carpe-Diem.

La chorale Cantica a déjà enregistré deux CD. Un troisième est-il en préparation ?
En 2001, nous avons réalisé un disque de chants de Noël et un de chansons françaises, en 2011. J'espère que nous en enregistrerons un troisième en 2015 car c'est beaucoup de travail. Il faut apprendre un nouveau répertoire et bien le travailler.

Qu'est ce qui motive les choristes de Cantica ?
La bonne ambiance dans le groupe, l'amour du chant et le délassement qu'offre une répétition ou un concert. C'est une parenthèse enchantée.

Propos recueillis par Stéphanie Freedman.

Publié le 04/03/2013 Alsace