Feldkirch Église comble

pour le concert de Noël

Un concert flamboyant au profit de la rénocvation de l'orgue.    Photo Véronique Stoeferlé

L’église Saint-Rémy de Feldkirch était pleine samedi soir. Les mélomanes sont venus de partout pour entendre résonner les voix de la chorale Cantica, de Raedersheim, et du choeur Carpe Diem, de Fuveau, un bourg d’un peu plus de 7000 habitants, situé près d’Aix-en-Provence.
Ce concert a été donné en faveur de la rénovation de l’orgue qui, construit en 1766 par Tamola Ronzoni, un facteur d’orgue italien, avait grand besoin d’une remise en état.  L’instrument, dont on fêtera bientôt les 250 ans, mérite bien de se faire dorloter.

C’est la chorale Cantica qui a entamé le concert, sous la direction de Dominique Blumstein et de Philippe Muller, avec au piano Isabelle Blumstein. Les  morceaux interprétés ont reflété l’ambiance de fête qui anime les esprits à une dizaine de jours de Noël. On a ainsi pu entendre Le carillon des anges, Les oiseaux de Noël, Noël blanc… Carpe Diem a pris le relais avec un répertoire classique de Brahms à Bizet, de Mendelssohn à Haendel, mais toujours dans la féerie de Noël, placée sous la direction de Michèle Arnaud et au piano Laetitia Alliez. En troisième partie, les deux chorales ont uni leurs voix pour deux morceaux dont un dédié au Noël populaire en Alsace.

Publié le 17/12/2012 Alsace