Noël dans la joie

La chapelle du couvent Saint-Michel s’est transformée, dimanche en fin d’après-midi, en salle de concert intimiste pour un très beau cadeau musical offert par la chorale mixte Cantica de Raedersheim.

La chorale Cantica, dirigée par Dominique Blumstein (à dr) et Philippe Muller (à g.), a offert et partagé un très bel intermède musical pour les fêtes de Noël. PHOTO DNA - ziz

Le public, venu très nombreux, a été accueilli par sœur Monique Tinguely qui n’a pas manqué de souligner la richesse spirituelle, historique et artistique du lieu puis a été remercié pour sa présence par Carmen Riber, présidente de la chorale, qui a présenté le déroulement du programme.

Les choristes, déplacés tout au long des bas-côtés de la chapelle, ont fait leur entrée dans le chœur en chantant « Noël est arrivé », introduisant ainsi le thème de circonstance du concert.

Dirigés alternativement par Dominique Blumstein et Philippe Muller, les chantres, accompagnés au piano par Isabelle Blumstein, ont offert en première partie des noëls venus des traditions allemande, américaine, belge, languedocienne, sundgauvienne…

En seconde partie, des psaumes, des chants anciens en latin, allemand, français composés pour certains aux XIVe, XVIe siècles par Michaël Praetorius, Claudio Monteverdi, Da Victoria, Carl ont fait la part belle à la virtuosité et à l’équilibre vocal de l’ensemble.

Le solennel « Stille Nacht » de Franz Gruber, dirigé par Dominique Blumstein, a ouvert la voie à une petite « troisième partie » du concert, très émouvante, à partir du moment où le chef s’est tourné vers le public l’invitant à se joindre à la chorale pour un medley de chants de Noël qui sentaient bon les souvenirs d’antan.
.

Publié le 30/12/2015 DNA