Noëls intemporels avec la chorale Cantica

Une première à Windensolen pour Cantica. Photo DNA

Hier dimanche, à 17 h, la chorale Cantica de Raedersheim a donné un concert de Noël en l'église Saint-Nicolas de Widensolen.

ANNICK OTT, adjointe au maire de Widensolen, s'est chargée de l'accueil du public et de la chorale dont c'était la première prestation à Widensolen.
Dirigée alternativement par Dominique Blumstein et Philippe Muller, la chorale Cantica est composée d'une quarantaine de membres issus de communes situées entre mines et vignobles, autour de Raedersheim.Elle est accompagnée à l'orgue par Isabelle Blumstein.

Un splendide Noël sundgauvien
Ce sont des Noëls de toutes les époques qui ont été présentés. La première partie a été composé de Noëls populaires et la seconde a été consacrée à des chants liturgiques du temps de la Nativité. Une place importante a été faite à Michaël Praetorius avec quatre de ses oeuvres : Dans un réduit abandonné, Psalitte, Ein Kind geborn zu Bethlehem, En natus est Emmanuel.
Les compositeurs alsaciens n'ont pas été oubliés avec Carl Reysz, Jean-Paul Baumgartner et Ernest Bohn. La plupart des oeuvres polyphoniques ont été chantées a cappella. Quelques-unes d'entre elles ont été accompagnées au piano par Isabelle Blumstein. Ce fut le cas pour Noël blanc d'Irving Berlin et Noël, c'est l'amour, de Contet et Glanzberg.
Dans la première partie le public a particulièrement remarqué le chant La douce vierge, un splendide Noël sundgauvien de Carl Reysz. L'entrée était libre : un plateau a circulé au cours de la pause pour une participation aux frais. Le concert s'est achevé sur un pot-pourri de chants de Noël repris en choeur par le public, avec, notamment, Stille Nacht, Heilige Nacht composé par Franz Gruber.
A la sortie de l'église, la municipalité a proposé un vin chaud aux participants.

Publié le 04/01/2016 DNA