Cantica comble les mélomanes

17 06 28 Alsace
Fondateurs de la chorales, Isabelle et Dominique Blumstein passent le relais à Michel Bertsch (au deuxième rang) et Philippe Muller (à d.). Photo L’Alsace/Caroline Zimermann

L'église Saint-Prix et Saint-Amarin de Raedersheim était bien trop petite, samedi, pour accueillir la chorale Cantica dirigée alternativement par Dominique Blumstein, pour la dernière fois, et par Philippe Muller. Ce concert a offert un beau moment musical à de très nombreux mélomanes, avec un accompagnement au piano d'Isabelle Blumstein et Pascale Heitz à l'accordéon pour certaines chansons.

_Le succès au rendez-vous

La première partie du concert a été consacrés aux chants sacrés de la Renaissance, avec des oeuvres essentiellement en latin. En deuxième partie, les choristes ont interprété des chansons française contemporaines, extraites de leur CD. Des airs connus, comme Mignonne, allons voir si la rose, La Mer, Douce France ou encore Quand on a que l'amour, qui ont touché l'auditoire et réveillé de nombreux souvenirs. « Ce concert se voulait très éclectique, pour montrer un extrait du répertoire musical acquis depuis plus de 40 ans. Afin de continuer à se perfectionner ou surmonter les difficultés, les choristes bénéficient occasionnellement de cours de chants dispensés par un professeur », souligne Michel Bertsch, le président de Cantica.

L'ensemble a conquis l'assistance par la finesse, la justesse de ses interprétations et ses voix parfaitement maîtrisées. Le public était également convié à participer au chant.

Après avoir dirigé pendant 40 ans la chorale paroissiale, celle des enfants, et celle de l'amité, qui a pris ensuite le nom de Cantica, Dominique Blumstein, ainsi que son épouse Isabelle, choriste et musicienne qui l'a accompagné durant ce long périple, ont décidé de prendre du recul en cédant la place aux jeunes.

Philippe Muller, qui assurait déjà la direction en alternance avec Dominique Blumstein, reprend le flambeau dès la rentrée. Le public, séduit et ému, a réservé de chaleureux applaudissements aux créateurs de la chorale.

_La chorale recrute

Cantica regroupe une quarantaine de membres répartie en quatre pupitres, permettant d'aborder un large panel d'oeuvres polyphoniques, classiques, contemporaines et modernes, a capella ou avec un accompagnement musical. Animée par la passion du chant et l'amitié, elle a pour objectif d'offrir à toute personne intéressée et motivée l'occasion de chanter dans une chorae mixte. Les répétitions ont lieu les mardis soir de 20h15 à 22h à Raedersheim. Le répertoire est éclectique.

Publié le 28/06/2017 L'Alsace